Disciple de l'une des plus vieilles et plus authentiques écoles de la Tradition Orale Africaine (Niagassola), M. Masaran Diémory Kouyaté est l'un des dépositaires avérés du prestigieux vestige de l'Empire du Mali: le Sosso Bala.
L'espace culturel du Sosso-Bala est cet aire d'expression de la civilisation et de la tradition mandingues devenues séculaires. C'est un héritage vivant de l'Afrique ancestrale aux brillantes civilisations.
Étroitement associé aux travaux qui ont conduit à l'inscription du Sosso-Bala sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité, M. Masaran Diémory Kouyaté se bat aujourd'hui pour la sauvegarde et la promotion des pratiques et des valeurs que véhicule cette culture mandingue universelle: symbole du géni créatif africain et de la profondeur du sens des valeurs africaines.
Il se présente comme étant le fruit de plusieurs mixtures socio-culturelles. Fils aîné de feu Namankoumba Kouyaté, qui fut Professeur d'histoire et diplomate de son État, il est resté esclave d'une tradition familiale séculaire qui consiste en partie à militer pour le maintien de l'unité et de la cohésion au sein des différentes communautés dans lesquelles il se retrouve. Depuis son très jeune âge, il a eu le privilège de visiter plusieurs Pays (d'Afrique et d'Europe) où il a pu tisser des relations solides et forger au fil des années son caractère sur des valeurs essentiellement humaines et religieuses.
Ce n'est donc pas étonnant qu'à côté de son brillant cursus scolaire et académique, qu'il ait un curriculum vitae social très illustratif de cette authentique personalité: très tôt il a pu se faire remarquer par la sagesse de ses réflexions et l'intelligence de ses approches.
Très humble et courtois dans le dicours et le comportement, M. Kouyaté a fait du respect de son prochain le sous-bassement de son mode de vie. Il est un homme équilibré, particulièrement sensible à la condition humaine. Il a un souci élevé de la justice, de la vérité, de la solidarité et de l'éthique.
Tout en se battant pour restaurer le Djély dans son rôle originel, il veut être l'un des garants de la dignité et de la souveraineté de chacun de ses compatriotes. Dans ce sillage, il a décidé d'entrer dans une dynamique de communication et d'échanges pour permettre une prise de conscience collective. Car il reste convaincu qu'une fois les repaires fixés, rien ne pourra entraver l'émancipation et l'épanouissement du Guinéen.
Mamadou Bobo Barry
Secrétaire Général de l'Association Dökala-eV.
2ième Secrétaire Chargé des Investissements du Conseil des Guinéens d'Allemagne
En illustration de son engagement social hors du commun et désintéressé, quelques documentations ci-dessous.
LE SOSSO BALA OU L'ENCYCLOPÉDIE DE LA TRADITION ORALE (Titre du mémoire de fin de cycle du Prof. Namankoumba Kouyaté)
Le Pr. Namankoumba Kouyaté, décédé en août 2010, a initié son fils M. Masaran Diémory Kouyaté aux pratiques culturelles et cultuelles de la famille Dökala de Niagassola. Diémory est de ce fait à la fois un témoin et un acteur principal des différentes étapes qui ont conduit à la proclamation de l'Espace Culturel du Sosso-Bala comme Chef-d'oeuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l'humanité par l'UNESCO le 18 mai 2001 à Paris.
Ci-dessous, un reportage de France 3/ Emission "Faut pas Rêver" de 2001 et une video amateur.
EBOLA VISITE SUR LES LIEUX: MELIANDOU, CONSIDÉRÉ COMME L'ÉPICENTRE DE L'ÉPIDÉMIE
Ebranlé par le génocide causé par l'épidémie "EBOLA", M. Kouyaté a saisi l'occasion d'accompagner le projet "MELIANDOU" de M. Hans Tolzin, journaliste allemand, pour aller s'informer des réalités sur le terrain et apporter son assistance à ses compatriotes en détresse. Aujourd'hui, il accompagne, a ses propres frais, la communauté villageoise de Meliandou dans sa reconstruction sociale et économique par des dons collectés en Allemagne, par un système de micro-crédit interne instauré au niveau villageois, par l'initiation de projets porteurs et par le soutien matériel des élèves et étudiants... Ce projet sera élargit au Conseil des Guinéens de l'Allemagne présidé par M. Lamince CONTÉ (Saarbrücken - Allemagne).
REPORTAGE ESPACE FM TV AVEC M. KOUYATÉ - LES PREMIERS DONS AU VILLAGE DE MELIANDOU
REPORTAGE ESPACE TV_Mai 2017
DON MD. KOUYATÉ/ VIDÉO MONTAGE AMATEUR
SARIFOU DIALLO LE MIRACULÉ / REPORTAGE D'ESPACE FM TV AVEC M. KOUYATE - BAVURE POLICIÈRE/ SARIFOU DIALLO