Placer la Souveraineté et l'Unité du Peuple au centre du débat politique.


Mme Walter Maha Watta Kamano
Mme Walter Maha Watta Kamano

Chères sœurs, chers frères,

Camarades de lutte,

 

L’occasion est plus qu’opportune pour les nouvelles générations, convaincues, clairvoyantes et encore « pures et vierges », de se lancer officiellement dans le débat politique avec un discours impartial qui sort du commun. Un discours sincère et fédérateur pour rassembler les Guinéennes et les Guinéens autour d'un même idéal.

 

La Guinée a un besoin urgent d’un nouveau style de discours et de nouveaux acteurs sur sa scène politique qui sont plus proches du peuple avec un langage beaucoup plus réaliste et proche de leur conception. Un discours dans lequel les populations pourront se retrouver et définir des repères véritables et authentiques. La classe politique, dans sa constellation actuelle, a lamentablement échoué.

 

Notre initiative est juste! Elle ne saura se valoriser que par la qualité du travail de fond et l’idéologie innovatrice et révolutionnaire dont elle se prémunira en tenant forcément compte des valeurs fondatrices de nos sociétés ancestrales. Sociétés où nous avons les racines de nos origines. De ce fait elle interpelle tous les dignes enfants de la Guinée épris de justice et de paix.

 

D’ailleurs, il est grand temps que nos mœurs soient en conformité avec nos réalités. Nos réalités socio-économiques, politiques, culturelles, historiques et ethno-démographiques. Nous devons davantage en prendre conscience et savoir que nous sommes les premiers responsables de notre destin, voire les seuls.


M. Mamadou Bobo Barry
M. Mamadou Bobo Barry

Cette prise de conscience collective devrait conditionner le devenir heureux de chacun, parce qu’elle nous amènerait à apprendre à distiller davantage notre entendement afin que nos choix soient les plus lucides possibles :

  • La classe politique actuelle dans son ensemble doit donner au peuple la place qui lui est due. Elle ne s’en sert malheureusement que pour des fins personnelles ou électoralistes.
  • La critique à l’encontre d’une partie suppose que l’autre partie fait l’effort de reconnaître ses propres défauts et vice-versa. Si la Guinée d’aujourd’hui est considérée comme un pays totalement chaotique, cela est dû essentiellement au cumul des erreurs et des légèretés jusqu’ici enregistrées.
  • La jeunesse ne devrait plus être instrumentalisée, mais elle doit être soutenue et encouragée à avoir de l'ambition et à se positionner comme moteur de toute alternance démocratique présente et future, le moteur de tout sursaut.

Notre opposition, et à la "mouvance" et à l’"opposition" n’est pas radicale. Elle se fera dans un débat constructif qui sera à même d’édifier l’opinion nationale et de l'éduquer; en la responsabilisant pour que la démocratie que nous envisageons, soit beaucoup plus participative et inclusive. Afin que chacun se sente concerné par l’action politique: celle qui s’inscrit dans le creuset de l’universalité de la démocratie.

 

L'essence et la philosophie de ce mouvement prendront appui sur nos valeurs religieuses et culturelles qui prônent le respect de la parole donnée ; la solidarité ; l'amour du prochain; l'honnêteté; l'hospitalité; la dignité; la loyauté et la fidélité aux engagements pris pour la sauvegarde et la protection des intérêts supérieurs de la nation guinéenne, de la terre de nos ancêtres à l’image de nos grands résistants qui non seulement font la fierté de la Guinée, mais aussi celle de tous les peuples qui aspirent à la liberté et à la dignité.

 

Il ne s’agira pas pour nous de rendre responsable de tous les maux de notre nation, de notre peuple, un seul individu ou groupes d’individus pour quelque raison que ce soit, puisque celui-ci ou ceux-ci sont, eux-mêmes issus de notre nation ou de notre peuple. Nous sommes, quelque part, tous responsables de ce qui nous arrive pour avoir été passifs, négligents et égoïstes.

 

L’éveil des consciences, afin de s'épanouir et d'être effectif, devra pouvoir se libérer, dès sa conception, de tout parti pris, de tout sectarisme... autrement notre entreprise et toute autre entreprise qui se voudra républicaine sera vouée à l'échec.


M. Masaran Diémory Kouyaté
M. Masaran Diémory Kouyaté

Nous devons, pour ce faire être les gardiens de nos acquis démocratiques et les promoteurs de nos valeurs culturelles, traditionnelles, de nos vérités historiques pour instaurer une nouvelle dynamique et définir une nouvelle donne.

 

Une conférence nationale sur la question de la réconciliation nationale serait un cadre privilégié pour aider à réinstaurer la seule et unique identité et citoyenneté nationale qui dépasse tous les clivages socio-ethniques.

 

Cependant, nous restons conscients, que c’est un travail titanesque qui nous attend : il nous faudra trouver du temps, beaucoup de temps, de l’inspiration, des ressources humaines sincères, engagées et patriotes ainsi que des ressources financières pour soutenir ce combat qui a déjà commencé…

 

Notre ardente volonté et notre ferme détermination sont les principales composantes de notre motivation. La création d'un parti politique sera, sans nul doute, la consécration de la présente démarche.

 

Le temps est en effet venu pour nous, GUINÉENS, de prendre effectivement, et de façon responsable, notre destin en mains.

 

"L'effort sur soi, garantit l'avenir" ! Nous vous invitons à nous rejoindre !


Pour une vraie rupture !


La Coordination